Audi A3 TDi
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Découvrez la nouvelle Audi A3

Voici une présentation de mon ancienne AUDI A3. C'était un modèle TDi de 2001 d'une puissance de 110 chevaux.

Achetée neuve en Juin 2001, cette petite AUDI à fait suite à la GOLF TDi CONFORT présentée dans une autre de mes pages. Superbe dans sa finition AMBIENTE, sa couleur bleu Ming, et son intérieur en Alcantara / bois de Vavonna, elle se positionne un cran au dessus de la Golf en terme de finitions intérieures.

Vous me direz, pourquoi avoir choisi encore un moteur 110 cv alors que le 130 cv était disponible en 2001. Hé bien, ce n'est pas un problème de prix (surcoût de 4500f seulement), mais un problème de disponibilité (6 mois pour avoir une 130 à cette époque, et un mois pour une 110).

Mais ce n'est pas bien grave car dans les améliorations pouvant être apportées à ce modèle, pour le rendre comparable au 130 cv on peut noter :

La re programmation du boîtier électronique, ou mise en place d'une puce électronique permettant de :

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    Faire passer ce TDi de 110 cv à ... 142 cv (+32).

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    Augmenter le couple de prés de 20%.

Bien entendu, il restera la différence de la boite de vitesse à 5 rapports au lieu de 6, mais là ne faudra pas tenter le diable...

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A ce sujet, il faut savoir que le couple maxi accepté par une BV5 est de 250 Nm. Si l’adjonction d’une puce, ou la re programmation de votre boîtier vous fait dépasser cette valeur de couple, soyez méfiants  

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En effet, la BV6 AUDI de par sa conception tolère un couple beaucoup plus élevé que la BV5. Il est donc moins risqué de "pucer" une 130 cv qu’une 110 cv.  

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Pour ceux qui voudraient effectuer cette transformation, je leur recommande le fournisseur AUTOSPORT qui à déjà donné entière satisfaction sur ce genre d'opération.

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Toutefois, je dois préciser que j'ai constaté dans mon entourage une casse du TURBO sur VW GOLF TDi 150cv boostée à 180cv, et renseignements pris ce ne serait pas la seule dans ce cas !!! Alors prudence sur ce moteur 150cv qui est déjà bien exploité d'origine.

La petite histoire de ce véhicule :

En quelques mois, cette A3 a subi plus de petits problèmes que mon ancienne Golf IV en presque 3 ans : 

bulletMauvais nettoyage à la livraison laissant apparaître des traces sur la portière côté conducteur en exposition plein soleil (qu'elle honte pour AUDI, ne pas savoir préparer correctement un véhicule neuf !!!).
bulletÉclairage du coffre en panne occasionnant une condamnation automatique des portes lorsque le hayon seul est ouvert. Réglé par le remplacement complet du mécanisme de verrouillage incluant le contacteur d'éclairage mais j'ai dû ramener 5 fois la voiture à l'atelier avant complète résolution.
bulletBruit dans le coffre lors de passages bosselés comme les ralentisseurs par exemple et atténué après 6 visites chez 2 concessionnaires différents de la marque, c'est un problème de haillon mal ajusté.
bulletPare-brise éclaté avec un gravillon qui se baladait dans les airs. J'étais seul sur une route nationale et TOC ... un impact gros comme une pièce d'un euro.
bullet3 accrochages sur l'aile AV gauche, AR Droite, et pare-choc AR. Pas mal pour quelqu'un qui fait très attention à sa caisse ...
bulletSonde ABS défectueuse (alarme au tableau de bord) et remplacée en garantie par un concessionnaire différent de celui qui m'a vendu l'A3 (atelier trop chargé cette semaine, allez voir à Fréjus (83) qu'ils m'ont dit !!!).
bulletRemontées d'odeurs de Gasoil par la climatisation en conduite virile. Sans fuites apparentes dans le compartiment moteur, il s'agit peut être d'un surcroît de carburant qui se recycle mal.
bulletTurbo capricieux de temps en temps, qui transforme cette superbe mécanique en bon vieux Diesel des années 70 avec 50 à 60 cv maxi. Un problème de débitmètre certainement comme sur bon nombre de ces modèles je crois.

Toutefois, je persiste à dire que l’A3 est une voiture très agréable à conduire, plus nerveuse que la GOLF IV Tdi 110 qui pourtant avait le même moteur, ou presque … Un TURBO à géométrie variable qui fait sans doute la petite différence, et un châssis surbaissé  et plus rigide (dit châssis sport) qui autorise des vitesses assez sympathiques dans les grandes courbes.

Revendue en Février 2003 pour cause de lassitude de ses petits défauts, je me suis remis à la Golf mais en prenant cette fois un moteur TDi de 130 cv ... C'est pas pareil.

    Voici  les infos et photos de la nouvelle A3 ( à cette époque).

Annoncée en France pour fin 2002, cette nouvelle version de la petite A3 se rapproche comme on pouvait le prévoir de la ligne générale de l' Audi TT avec des feux arrières issus de ceux de l'Audi A4.

On notera dans son nouveau design, un habile mélange de formes courbes et anguleuses. L' avant est plus viril et même un peu mastoc par rapport à l'ancien modèle.

Quelques vues montrant un air de famille avec la TT.

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