
Découvrez
la
nouvelle Audi A3

Voici une présentation
de mon ancienne AUDI A3. C'était un modèle TDi
de
2001 d'une puissance de 110 chevaux.
Achetée neuve en
Juin 2001, cette petite AUDI à fait suite à la
GOLF TDi CONFORT présentée
dans une autre de mes pages. Superbe dans sa finition AMBIENTE,
sa couleur bleu Ming, et son intérieur en Alcantara / bois de Vavonna, elle se
positionne un cran au dessus de la Golf en terme de finitions intérieures.
Vous me direz, pourquoi
avoir choisi encore un moteur 110 cv alors que le 130 cv était disponible en
2001. Hé bien, ce n'est pas un problème de prix (surcoût de 4500f seulement),
mais un problème de disponibilité (6 mois pour avoir une 130 à cette époque,
et un mois pour une
110).
Mais ce n'est pas bien
grave car dans les améliorations pouvant être apportées à ce modèle, pour
le rendre comparable au 130 cv on peut noter :
La re programmation
du boîtier électronique, ou mise en place d'une puce électronique permettant
de :
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Faire
passer ce TDi
de 110 cv à ... 142 cv (+32). |
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Augmenter le couple
de prés de 20%. |
Bien entendu, il
restera la différence de la boite de vitesse à 5 rapports au lieu de 6, mais là ne faudra
pas tenter le diable...
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A
ce sujet, il faut savoir que le couple maxi accepté par une BV5 est de 250 Nm. Si
l’adjonction d’une puce, ou la re programmation de votre boîtier vous fait
dépasser cette valeur de couple, soyez méfiants …
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En
effet, la BV6 AUDI de par sa conception tolère un couple beaucoup plus élevé
que la BV5. Il est donc moins risqué de "pucer" une 130 cv qu’une 110
cv.
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Pour
ceux qui voudraient effectuer cette transformation, je leur recommande le
fournisseur AUTOSPORT qui à déjà
donné entière satisfaction sur ce genre d'opération.
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Toutefois,
je dois préciser que j'ai constaté dans mon entourage une
casse du TURBO sur VW GOLF TDi 150cv boostée à 180cv,
et renseignements pris ce ne serait pas la seule dans ce cas !!!
Alors prudence sur ce moteur 150cv qui est déjà bien exploité d'origine.
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La
petite histoire de ce véhicule :
En
quelques mois, cette A3 a subi plus de petits problèmes que mon ancienne
Golf
IV en
presque 3 ans :
 | Mauvais nettoyage à la livraison laissant apparaître des traces sur
la portière côté
conducteur en exposition plein soleil (qu'elle
honte pour AUDI, ne pas savoir préparer correctement un véhicule neuf !!!). |
 | Éclairage du coffre en panne occasionnant une condamnation automatique des
portes lorsque le hayon seul est ouvert. Réglé par le remplacement complet du
mécanisme de verrouillage incluant le contacteur d'éclairage mais j'ai dû
ramener 5 fois la voiture à l'atelier avant complète résolution. |
 | Bruit dans le coffre lors de passages bosselés
comme les ralentisseurs par exemple et atténué après 6 visites chez 2 concessionnaires
différents de la marque, c'est un problème de haillon mal ajusté. |
 | Pare-brise éclaté avec un gravillon qui se baladait
dans les airs. J'étais seul sur une route nationale et TOC ... un impact gros
comme une pièce d'un euro. |
 | 3 accrochages sur l'aile AV gauche, AR Droite, et
pare-choc AR. Pas mal pour quelqu'un qui fait très attention à sa caisse ... |
 | Sonde ABS défectueuse
(alarme au tableau de bord) et remplacée en garantie par un concessionnaire
différent de celui qui m'a vendu l'A3 (atelier trop chargé cette semaine,
allez voir à Fréjus (83) qu'ils m'ont dit !!!).
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 | Remontées d'odeurs de Gasoil par la climatisation en
conduite virile. Sans fuites apparentes dans le compartiment moteur, il s'agit
peut être d'un surcroît de carburant qui se recycle mal. |
 | Turbo capricieux de temps en temps, qui transforme
cette superbe mécanique en bon vieux Diesel des années 70 avec 50 à 60 cv
maxi. Un problème de débitmètre certainement comme sur bon nombre de ces
modèles je crois. |
Toutefois, je
persiste à dire que l’A3 est une voiture très agréable à conduire, plus nerveuse que la GOLF IV
Tdi 110 qui pourtant avait le même moteur, ou presque … Un TURBO à
géométrie
variable qui fait sans doute la petite différence, et un châssis surbaissé
et
plus rigide (dit châssis sport) qui autorise des vitesses assez sympathiques
dans les grandes courbes.
Revendue en Février 2003 pour cause de lassitude de ses petits
défauts, je me suis remis à la Golf mais en prenant
cette fois un moteur TDi de 130 cv ... C'est pas pareil.

Voici les infos et photos de la nouvelle A3 ( à cette époque).
Annoncée en France pour fin 2002, cette nouvelle
version de la petite A3 se rapproche comme on pouvait le prévoir de la ligne
générale de l' Audi TT avec des feux arrières issus de ceux de l'Audi A4.
On notera dans son nouveau design, un habile mélange
de formes courbes et anguleuses. L' avant est plus viril et même un peu mastoc
par rapport à l'ancien modèle.
Quelques vues montrant un air de famille avec
la TT.

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